Mouvement : La Grèce et la Rome antiques

L'art de l'antiquité gréco-romaine est le pilier de tout l'art occidental.

Avec de belles proportions, une importance de l'esthétique, la période de l'antiquité possède deux arts différents l'art grec et l'art romain possédant eux mêmes des courants artistiques :


Art grec 

  • Art cycladique; ce terme la évoque la plus ancienne manifestation de l'art grec. Les productions sont faites de bronze, de terre cuite ou bien de pierre. Les plus anciennes sculptures plus précisément des statuettes représentent un aspect naturaliste, les plus récentes nous montrent un aspect géométrique bien présent. Par exemple le visage sur une statuette est réduit à une expression très simple. Les statuettes avaient à l'époque un rôle lors des rites liés à la fécondité d'une femme.
Oeuvre : 
Idole Cycladique, statue en marbre



  • Art crétois premier palais; L'art crétois est séquencé en palais", premiers palais et seconds palais des noms désignés par les historiens de l'art expliqués respectivement ci-dessous.                                                                 Ces palais sont des demeures dont les différentes pièces s'orientent tout atour d'une grande cour rectangulaire considéré comme le centre organique. La couleur est souvent blanche, orangée, et lie-de-vin.


Oeuvre : 
Le disque de Phaistos, disque en terre cuite dont les caractères ont été imprimés.


  • Art crétois seconds palais; Les premiers palais seront détruits suite à une catastrophe sismique, les seconds palais sont reconstruits sur les mêmes terrains, les plans de nouveaux palais sont à peu près pareil que les anciens en plan quadrangulaire autour d'une cour, leurs dimensions sont beaucoup plus imposantes. À cette époque l'art est rempli de joie de vivre, de couleurs éclatantes, avec de magnifiques fresques en guise de décoration des palais. Les scènes de tauromachie sont particulièrement présentes... La céramique est plus naturelle, des figures marines font leurs apparitions.

Oeuvre : 
Le palais de Cnossos

  • Art mycénien; après la chute de la civilisation minoenne (c'est une civilisation antique développée sur les îles de Crète, Santorin et sur la mer Égée) provoque l'émergence de la civilisation mycénienne. L'art mycénien est défini avec un aspect militaire et massif, avec d'imposantes citadelles. Les objets de l'époque comme les masques de métal utilisés pour les défunts font partie des oeuvres les plus remarquables. Niveau peinture on découvre de nouveaux thèmes tels que la chasse, la guerre. Cet art s'inspire de l'art crétois et utilisent des motifs marins et végétaux.

Oeuvre : 
Le masque d'Agamemnon, ses yeux sont à la fois ouvert et fermés.

  • Art archaïque; pendant cette époque il existe deux types de sculpture très souvent reproduits : le kouros et la korè qui veulent dire jeune homme et jeune femme. La statue était faite d'un bloc fondateur avec les jambes qui s'en séparent petit à petit, les bras sont collés au corps. Au cours des siècles suivants la sculpture se développera. Pendant l'art archaïque les temples possèdent une structure simple, ils sont constitués d'un mégaron qui est la salle principale et placée au centre, celle-ci précédée d'un porche. Les temples évolueront par la suite ; sur les parois des scènes avec des animaux et des hommes sont représentées.

Oeuvre : 
Le temple d'Héra à Olympie
  • Art classique; il possède deux classicismes le premier datant du Vème siècle et le second du IVème siècle. Durant le premier classicisme la construction du Parthénon débute à Athènes, l'oeuvre marque l'apogée du premier classicisme, les statues construites ne s'inspirent plus du mouvement archaïque, les mouvements s'affirment. Le second classicisme démontre une volonté de créer des réalisations avec moins d'ambitions. Le théâtre apparaît à cette époque et est remarquable. Le portrait à une importance durant le second classicisme, les artistes s'occupent de l'échelle humaine.

Oeuvres : 
Datant du premier classicisme le Discobole de Myron


Datant du second classicisme l'Aphrodite de Cnide



  • Art hellénistique; Durant cette période l'architecture des théâtres, portiques... est une préoccupation artistique et urbanistique. Au niveau des couleurs une liberté est bien présente, avec un réalisme optique accentué. Les artistes étudient plus les corps d'enfants et la statuaire féminine. 


Oeuvre : 
Le Laocoon




Art romain

  • Art étrusque; des influences orientales sont bien présentes. La civilisation étrusque a donné une importance assez particulière à l'architecture funéraire. L'architecture étrusque à recours aussi à l'arc et à la voûte, les temples étaient construits de brique et de bois, ils n'existent plus actuellement. À cette époque les figures sont en bronze et en terre cuite. Les témoins de l'art étrusque par exemple les sarcophages en terre cuite sont les plus renommés. Intime et douceur sont les qualificatifs des statues. En orfèvrerie la technique de la granulation, qui consiste à utiliser des granules d'or minuscules en les déposant sur la surface de bijoux et en les soudant, se développe énormément. Les fresques réalisées à cette époque démontrent l'origine grecque avec une représentation de la nature qui évoque elle même la joie, la bonne humeur et l'homme. 

Oeuvre : 
Le sarcophage des époux de Cerveteri
Les deux époux sourient pour montrer la douceur et l'intimité

  • Art romain de la République; beaucoup de bâtiments sont construits à l'époque telles que la basilique, le théâtre, les thermes qui sont des bâtiments où la population pouvaient se laver dans de bonnes conditions, la dodus qui veut dire la maison, le temple et l'arc de triomphe. Pour ce qui est des sculptures le portrait se confirme et son importance aussi, avec une volonté de personnaliser de plus en plus ces réalisations. Pour la peinture durant cette période elle évolue sous différents styles en imitant les plaques de marbre, par la suite ils adoptent la technique du trompe l'oeil.

Oeuvre : 
Les portraits de César




  • Art romain de l'Empire; à Rome une surpopulation dans les appartements appelés les insulae se fait connaître et à du mal à ne plus être présente. Le portrait est encore très important. La sculpture à l'époque évolue, elle passe d'un style réaliste à un style expressionniste. 

Oeuvre : 
L'arc de Titus





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement : La préhistoire

Présentation