Mouvement : Le moyen âge


Moyen Âge


  • Art byzantin; à partir du IV ème siècle environ on évoque un abandon du réalisme, avec le développement du christianisme durant cette période. L'art byzantin se développe à Constantinople une ville renommée par le nom de l'empereur romain Constantin, elle s'appelait Byzance autrefois. Toujours avec l'inspiration de l'art grec, romain et égyptien. Il y a une opposition des couleurs bien présente qui nous démontre les goûts de l'époque. 
Oeuvre:
La basilique Sainte-Sophie à Constantinople
  • Art carolingien; les monastères sont importants car ils jouent un rôle dans la propagation de l'art et du savoir à cette époque. L'orfèvrerie est bien présente. C'est la renaissance des arts.
Oeuvre: 
La Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle



  • Art roman; l'architecture pendant ce mouvement représentent une dimension de taille moyenne et ressemble à La Croix latine. Les constructions de l'art roman sont situées en Espagne, en France et en Italie. Les représentations sont souvent sombres. Beaucoup de fresques sont peintes, elles sont très colorées, des figures sculptées sont élaborées pour décorer.
Oeuvre: 
La tapisserie de Bayeux
  • Art gothique; pour l'art gothique il existe différentes périodes (la naissance de l'art gothique 1140-1190, gothique classique 1190-1240, gothique rayonnant 1230-1350, gothique flamboyant 1350-1520). Les Goths étaient appelés les barbares. Paris et la région du bassin d'Île de France jouent un rôle important dans la croissance du mouvement gothique. Les constructions sont de plus grandes dimensions, les voûtes d'ogives, les arcs brisés sont utilisés durant l'art gothique. Crescendo la sculpture devient indépendante et elle devient un art à elle même.
Oeuvre: 
La basilique de Saint-Denis







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement : La préhistoire

Mouvement : La Grèce et la Rome antiques

Présentation